Printed From:

Focus : objectif équilibre

Quand on est sous insuline, bien gérer sa glycémie pour parvenir à l’équilibre glycémique (diabète équilibré) est essentiel. Cela permet d’éviter les hypoglycémies et les hyperglycémies et à plus long terme, d’éviter les complications. Parvenir à cet équilibre est possible. Votre médecin vous aidera à trouver des solutions pour y arriver. Pour atteindre cet objectif, un des points clés est d’effectuer un suivi régulier de votre glycémie. Alors, en route vers votre équlibre glycémique grâce à votre lecteur MyStar Extra®.

Atteignez-vous l'objectif glycémique fixé par votre médecin ?

Xavier,

Diabètique de type 1 depuis 6 ans

VOIR SON INTERVIEW

Grégory,

Diabètique de type 1 depuis 16 ans

VOIR SON INTERVIEW
X Fermer

Quels sont les indicateurs glycémiques et que représentent-ils ?

La GAJ (Glycémie à jeun) et l'HbA1c (hémoglobine glyquée) sont les indicateurs clés pour suivre votre équilibre glycémique.

La GAJ représente le taux de sucre dans votre sang le matin suite à une longue période sans manger.

C'est la glycémie de référence pour vous permettre d'adapter vos doses d'insuline basale. L'HbA1c reflète le taux de sucre présent dans le sang au cours des 3 derniers mois. C'est une donnée clé pour vous car elle permet à votre médecin de suivre l'évolution de votre diabète.

Votre médecin fixe les objectifs pour chacun de ces deux indicateurs.

X Fermer

À quel moment réaliser votre suivi glycémique ?

LA GAJ se mesure au lever après 8 h sans manger.

L'HbA1c se mesure tous les 3 mois environ en laboratoire d'analyses médicales sur prescription de votre médecin.

Il peut vous être recommandé de réaliser des mesures de glycémie à d'autres moments de la journée, pour comprendre l'impact de votre mode de vie, de votre traitement et prévenir, reconnaître et traiter d'éventuelles hypoglycémies/hyperglycémies.

X Fermer

Comment bien se tester ?

Le contrôle de votre glycémie se fait sur une goutte de sang prélevée au bout du doigt.

Avant tout prélèvement, vérifiez l’état du matériel, lavez-vous les mains (pour éviter tout résidu sur les doigts) au savon à l’eau chaude. N’utilisez pas de solution hydroalcoolique qui fausse la mesure. Séchez-vous bien les mains. Insérez une lancette neuve pour chaque prélèvement. Prélevez une goutte de sang (pour minimiser la douleur, alternez les sites de prélèvement et piquez le bout du doigt et sur le côté.)

Reportez ensuite ces résultats sur un carnet de suivi.

X Fermer

Comment interpréter et réagir sur ses résultats ?

Suivre votre glycémie à jeun vous permet d’adapter vos doses d’insuline basale.

Si votre valeur de GAJ est dans la fourchette fixée par votre médecin, votre traitement par insuline basale est adapté. Dans le cas où votre GAJ est en dehors de la fourchette, il faut adapter vos doses selon le schéma prescrit par votre médecin.

L'instauration d'une insuline intermédiaire ou analogue lente pourra se faire selon des règles de pratiques telles que :

- Adaptation de la dose tous les 3 jours en fonction des glycémies au réveil et de l'objectif fixé

- La dose pourra être augmentée ou diminuée de 1 ou 2 unités*

* Recommandation de bonne pratique HAS Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 - Janv 2013

X Fermer

MyStar® Extra vous aide à atteindre votre objectif glycémique

Grâce au lecteur de glycémie MyStar Extra® vous pourrez :

  • Effectuer une mesure simple avec des indicateurs de repas préprogrammés.
  • Effectuer une piqûre en douceur grâce au stylo autopiqueur MyStar Sylkfeel.
  • Suivre votre Glycémie à jeun et votre Hémoglobine glyquée estimée avec les flèches de tendances correspondantes*.

*La fonctionnalité «flèche de tendance» sur la glycémie à jeun ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, elle n’a pas été étudiée dans cette population. Consultez le chapitre 10.1 « Carnet » du guide d’utilisation pour plus de détails. N’utilisez pas les valeurs d’A1c estimée pour prendre des décisions quant à votre traitement, et ne modifiez pas votre traitement sans consulter votre médecin. La fonction A1c estimée ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte. Cette fonction n’a pas été étudiée dans cette population. Cet outil représente un complément utile à la mesure de l’HbA1c en laboratoire, mais ne la remplace pas. Lire attentivement le guide d’utilisation.