Printed From:

FAQ

Gamme MyStar®

Les lecteurs de la gamme Mystar® sont-ils étalonnés par rapport au plasma ou au sang total ?

Ils sont étalonnés par rapport au plasma.

Puis-je marquer mes résultats de glycémie pour faire la distinction entre les miens et ceux des autres utilisateurs dans ma famille ?

Non, chaque lecteur est individuel et ne doit pas être utilisé par plusieurs membres de la famille.

Faut-il utiliser une solution de contrôle avec les lecteurs MyStar® ?

Des tests avec une solution de contrôle doivent être effectués pour vérifier le bon fonctionnement de votre lecteur et de vos bandelettes. Ils doivent être effectués :

  • Quand vous utilisez votre lecteur pour la première fois.
  • Si vous soupçonnez que votre lecteur ou vos bandelettes de test ne fonctionnent pas correctement ou sont inexacts.
  • Si vous avez laissé tomber ou avez endommagé votre lecteur ou s'il a été exposé à un liquide.
  • Si un professionnel de la santé vous conseille de le faire. La solution de contrôle ne doit être utilisée que pendant 90 jours après la première ouverture du flacon ou jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'étiquette, selon la première des deux dates.

Y a-t-il un guide d'utilisation ou une vidéo en ligne pour m'aider à comprendre tous les avantages de mon nouveau lecteur de glycémie ?

Des vidéos et des guides de l'utilisateur sont disponibles sur ce site à des fins éducatives.

Quelle est la fiabilité des lecteurs MyStar® ?

Les résultats d'autosurveillance glycémique sont très importants pour les décisions thérapeutiques, d'autant plus en cas d'insulinothérapie. La fiabilité de votre lecteur de glycémie est donc un élément essentiel, que nous mettons au centre de nos préoccupations. Tous nos lecteurs répondent au critère d'exactitude des résultats fixés dans la norme norme ISO 15197 :2015* !

MyStar Plus®

Avec quels smartphones l'application MyStar Plus® App est-elle compatible ?

Mystar Plus® App est disponible sous iOS et Android. L'application fonctionne sur tous les iPod ou iPhone sous iOS 8.0 et plus (ceci inclut l'iPhone 4S et l'iPod Touch 5 en tant qu'anciens modèles). Pour fonctionner sur un smartphone Android, l'appareil doit être au moins sous version Android 5.1.

Puis-je utiliser MyStar Plus® sans le connecter à un smartphone ?

Mystar Plus® fonctionne en tant que lecteur autonome et, s'il a été synchronisé avec un smartphone, il affiche également l'heure et la date. Il stocke 300 lectures.

Combien de tests peut-on mettre en mémoire dans le lecteur MyStar Plus® ?

Le lecteur Mystar Plus® peut conserver 300 résultats en mémoire.

Que se passe-t-il lorsque j'effectue un test lorsque la mémoire est complète (plus de 300 tests effectués) ?

Le lecteur Mystar Plus® peut conserver 300 résultats en mémoire. Une fois la mémoire pleine, il enregistrera les nouvelles mesures et supprimera les plus anciennes.

Mystar Plus® a-t-il dès le départ un paramétrage de base ou bien faut-il le paramétrer complètement ?

À l'ouverture du kit il faut régler la date et l'heure en le connectant au smartphone et à l'application. Les plages de glycémies et les horaires des repas dans l'application pour identifier avant/après repas sont paramétrés par défaut mais peuvent être modifiés dans le menu réglage.

MyStar DoseCoach®

Puis-je utiliser MyStar DoseCoach® (à quels patients MyStar DoseCoaoh 6 est-il destiné) ?

MyStar DoseCoach® est destiné aux personnes diabétiques de type 2 traitées par insuline basale en une injection par jour (pour plus de détails sur les insulines basales compatibles, consultez votre médecin).

Avec quelles insulines MyStar DoseCoach® peut-il être utilisé ?

MyStar DoseCoach® est un lecteur de glycémie avec fonction Assistant Dose activable par votre médecin pour certaines insulines basales (pour plus de détails sur les insulines basales compatibles, consultez votre médecin).

Vous avez oublié de vous injecter votre dose (et n'avez pas utilisé l’Assistant Dose) ?

  1. Si vous ne savez pas comment procéder ou quelle dose prendre, contactez votre médecin.
  2. Si vous allez vous injecter une dose maintenant, utilisez l’Assistant Dose :
    • Si l’Assistant Dose est disponible (dans l'intervalle habituel d'injection de la dose), suivez les étapes de l’Assistant Dose comme d'habitude.
    • Si l’Assistant Dose est indisponible (en dehors de l'intervalle habituel d'injection de la dose), enregistrez les informations sur cette dose.

J'ai oublié de mesurer ma glycémie à jeun ou d'utiliser l’Assistant Dose. Quelles sont les conséquences sur ma suggestion de dose ?

Cela décalera votre suggestion de dose dans le temps. À votre heure habituelle d'injection d'insuline basale, utilisez l’Assistant Dose comme d'habitude et renseignez la dose que vous vous injecter.

Pour une utilisation optimale de l’Assistant Dose :

  • Vous mesurez votre glycémie à jeun tous les jours.
  • Vous utilisez l’Assistant Dose et enregistrez la dose d'insuline basale que vous vous injectez tous les jours.

MyStar Extra®

Quelle est la précision de la fonction A1c ?

95 % des calculs individuels d'Alc se sont révélés dans la plage de +/- 20% d'une mesure d'HbAlc en laboratoire. Des études ont été menées pour corréler la précision de la A1c avec l'HbAlc.

J'ai oublié de marquer mes glycémies avec les repas, puis-je les modifier quand même ?

Les étiquettes peuvent être ajustées jusqu'à 48 heures après la lecture.

Quelle est la différence entre la flèche de tendance de glycémie à jeun et la flèche de tendance d'AlC estimée ?

La tendance pour chacune est calculée différemment. La tendance de glycémie à jeûn est la moyenne de toutes les mesures à jeun des 3 derniers jours par rapport à la médiane de toutes les mesures à jeun de la semaine précédente. La tendance d'Alc estimé est basée sur la valeur d'A1c estimé de 2 semaines avant.

La flèche de Tendance de Glycémie à jeun montre une mauvaise direction ! Ma Glycémie à jeun est à la baisse mais la flèche de Tendance est à la hausse.

La flèche de tendance à jeun est la moyenne de toutes les lectures à jeun de la moyenne des 3 derniers jours par rapport à la médiane de toutes les lectures à jeun de la semaine précédente. La flèche ne changera pas en fonction de quelques lectures seulement.

Pourquoi un message d'erreur s'affiche quand je vais sur la fonction Alc ?

Le compteur affichera une erreur pour diverses raisons. Soit un profil n'a pas été créé avec succès, le nombre de lectures à jeun est insuffisant, soit la valeur Alc est < 6 % ou > l0 % ou l'hor1oge du compteur a été modifiée de plus de 48h.

BGStar®

Combien de tests peut-on mettre en mémoire dans le lecteur BGstar® ?

Le lecteur BGStar® peut conserver 1865 résultats en mémoire.

Combien de tests peut-on encore effectuer avec une batterie faible (BGStar®) ?

Une batterie pleine permet d'effectuer environ 1000 tests. Avec une batterie faible on peut encore faire quelques tests mais il est conseillé de changer la batterie le plus vite possible.

Est-ce que l'on perd les résultats quand on change la batterie de BGStar® ?

Non. Les résultats sont conservés en mémoire.

Quelle est la différence entre MOY et STAT ?

Dans MOY les résultats de glycémie sont affichés avec des moyennes à 14, 30 et 90 jours. Dans STAT en plus de la moyenne des derniers 14 jours l'écart-type est affichée.

Le lecteur BGStar® a-t-il dès le départ un paramétrage de base ou bien faut-il le paramétrer complètement (date, heure, valeurs des hypoglycémies et hyperglycémies, des objectifs des médecins généralistes/diabétologues) ?

Non, le lecteur n'a pas un paramétrage de base. À l'ouverture du kit, il faudra régler la date et l'heure. Les plages : objectifs glycémiques et horaires des repas pour identifier avant/après repas sont paramétrés par défaut.

* NORME ISO 15197:2015- « Systèmes d'essais de diagnostic in vitro - Exigences relatives aux systèmes d'autosurveillance de la glycémie destinés à la prise en charge du diabète sucré ». Cette norme fixe les exigences aux systèmes d'autosurveillance de la glycémie. Un des critères est l'exactitude des résultats (au moins 95 % des résultats du lecteur de glycémie doivent être compris entre ± l5 mg/dl pour les valeurs inférieures à l00 mg/dL et entre ± 15 % pour les valeurs supérieures ou égales à l00 mg/dL).